Le Grand Canyon

Etats-Unis

Le Grand Canyon fait partie de ces sites qui forcent le respect et l’admiration, des points de vue qui nous fascinent autant qu’ils nous intriguent. Vus et revus sur grands et petits écrans, mais qui procurent une fois sur place un grand frisson et nous laissent sans voix. Le Parc National du Grand Canyon est une des visites les plus populaires du monde.

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, cette faille creusée par le fleuve Colorado entre le Lake Powell et le Lake Mead est un véritable musée géologique à ciel ouvert. Sans doute l’un des paysages les plus fascinants qau monde sur le plan visuel. Un paysage qui attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs.

La première présence de l’homme daterait d’il y a 12 000 ans, durant la période paléo-indienne. un peuple occupant à un moment les lieux est l’auteur d’objets archéologiques fascinants retrouvées dans des grottes autour du Grand Canyon : des figurines faites de brindilles entortillées, et représentant des formes animales. Plus tard une autre population, a construit des habitations en pierre dont on peu encore apercevoir les ruines dans le parc.