Habitant depuis maintenant 9 ans à Marseille, je me devais de réaliser un article dédié à la cité phocéenne. Voici selon moi le top 5 des lieux incontournables à Marseille.

#5 : Le Palais Longchamp

Dans le 4e arrondissement, rien de tel que d’admirer les fontaines de ce qui est à l’origine un château d’eau construit pour recevoir les eaux de la Durance. Il faut ensuite gravir un escalier qui conduit à une splendide vue sur Marseille. Aussi, depuis 2002, chaque aile abrite un musée : le musée des Beaux arts à Gauche et le musée d’Histoire naturelle à droite. Derrière cet édifice se trouve un immense parc très prisé par les adeptes du footing. On peut aussi visiter l’observatoire de Marseille qui accueille une exposition permanente.

#4 : Le quartier de la Joliette

Au nord du Vieux-Port (voir lieu #2) se trouve le quartier de la Joliette. En plein cœur du projet Euroméditérannée ce village dans la cité est en perpetuel changement : au fil des rénovations et des nouvelles constructions, ce quartier est en train de devenir un pôle culturel, économique, touristique et financier de la ville de Marseille. On prut noter la rénovation du Silo en salle de concert, celle des Docks en bureaux et centre commercial et la construction des Terrasses du Port (centre commercial) celle de la Marseillaise (gratte-ciel de bureaux) ou encore celle d’un tout nouveau cinéma… En 2013, le MuCEM (Musée des Civilisations Européennes et Méditerranéennes) fut a son tour inauguré. Sans oublier la Cathédrale de la Major qui occupe une place centrale dans le quartier. L’état investit des sommes collossales sur la Joliette.

#3 : Les Îles du Frioul

Dans la rade de Marseille viennent se nicher les îles du Frioul. Cet archipel contient 3 îles majeures : l’île d’If ou trône le célèbre château d’If (théatre du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas), l’île Ratonneau au nord et l’île Pomègues au sud. En arrivant en bateau grâce à la ligne directe Vieux-Port – Frioul on débouche sur un joli port avec quelques restaurants. Je vous conseille l’île Pomègues pour les plages et pour la flore. Il existe un sentier accessible à tous qui fait le tour de l’île.

#2 : Notre Dame de la Garde

Surplombant la ville à 149 m d’altitude la Bonne Mère offre un panorama exceptionnel sur la cité phocéenne. Cette basilique néo-byzantine a été bâtie sur un ancien fort en 1864. Le mieux, c’est d’admirer les couchers de soleil. Le petit train qui part du vieux port vous y mènera avec des commentaires pertinents. Il y a aussi plusieurs télescopes (payant malheureusement), un musée et des tables d’orientation qui vous permettront de situer les principaux lieux de Marseille.

#1 : Le Vieux-Port

En plein cœur du vieux Marseille se trouve l’emblématique Vieux-Port. Véritable centre culturel, on y trouve entre autre l’Hotel de Ville, une multitude de restaurants à différents prix et de glacier (je vous conseille l’Amorino) la savonnerie la Licorne (qui fabrique son savon à Marseille), le théâtre national de la Criée, l’Abbaye St Victor, l’église des Augustins, le fort St Nicolas, le fort St Jean et le Palais du Pharo avec un magnifique parc. Sur le Quai des Belges (l’esplanade est du port) vous trouverez régulierement des évenements ou animations tel le marché de Noël. Sur ce même quai, on peut assister à l’emblématique marché aux poissons très prisé des marseillais. Je vous conseille aussi d’embarquer dans une des lignes de bateau qui vous mènera soit à l’Estaque soit aux Îles du Frioul soit à la Pointe Rouge.