Lorsque l’on répond au téléphone, nous disons « Allô ». C’est un réflexe que nous avons désormais tous pris. Cependant, il est bien difficile de savoir pourquoi nous le faisons. Quelle est donc l’origine de ce mot ? Nous vous apportons cette réponse, en vous expliquant pourquoi l’on dit « allô » quand on répond au téléphone.

Chaque langue a un mot d’introduction de la conversation téléphonique. Le plus amusant est sans doute le « Moshi Moshi » japonais. Cependant, si l’on souhaite retrouver l’origine de notre propre expression et comprendre pourquoi l’on dit « allô », on se rend vite compte que la chose n’est pas aisée. En effet, il existe deux sources possibles.

Tout d’abord, le fait de dire ce mot proviendrait d’une francisation de « hello ». C’est Thomas Edison, l’inventeur du télégraphe et du phonographe (mais pas du téléphone !) qui fut le premier à utiliser ce « hello » au téléphone. Ce serait donc un dérivé de ce mot anglais. 

Mais cela pourrait également avoir une origine hongroise. En effet, cette habitude nous viendrait de Tivadar Puskás qui est l’inventeur de la centrale téléphonique, et lors du test de la toute première ligne téléphonique, il aurait dit « Hallom ». Cela signifie « Je vous entends ». Nous aurions gardé cette expression qui aurait évolué en le « allô » que nous connaissons aujourd’hui.

Voilà pourquoi l’on dit « allô » lorsque l’on répond au téléphone. Notons qu’il est reconnu, depuis 2002, que c’est l’italien Antonio Meucci qui breveta le premier prototype de téléphone en 1871. Cependant, il l’égara dans le laboratoire de Graham Bell, qui reste ainsi l’inventeur officiel de ce dispositif.

Bonne année !!!