2 fois par an, l’heure change. Aujourd’hui, ces changement d’heure passent presque inaperçus mais ce n’as pas été tout le temps comme ça. D’ailleurs en ce moment, beaucoup de gens remettent en cause ce système . Nous vivons donc peut-être les derniers passages à l’heure d’été et d’hiver.

Origines

A l’origine ce système a été mis en place pour faire des économies d’énergie afin de profiter de l’énergie du soleil plus longtemps le soir. Benjamin Franklin a évoquée pour la première cette idée dans la fin du XVIIIe siècle. Certains pays ont commencé petit à petit à utiliser ce système au début du XXe siècle. Puis il a commencé à se démocratiser vers la moitié de ce siècle où la majorité des pays occidentaux utilisaient ce système. Il faut savoir que les pays proches de l’équateur n’ont pas besoin d’utiliser le changement d’heure. Ces pays ont effectivement une variation de la durée des jours et des nuits.

Remises en cause du changement d’heure

Comme je l’ai dit précédemment, de plus en plus de personnes aujourd’hui remettent en cause ce système. En effet, l’énergie qu’on économise le soir et finalement utilisée le matin, ce système est donc efficace seulement si l’on consomme plus en éclairage le soir que le matin. Sur le papier c’est le cas, mais ce changement 2 fois par an a des répercussions sur la santé : le sommeil notamment, cela, augmentant les accidents de la route pendant une semaine après le changement d’heure.

Aujourd’hui, cette question est encore à débattre mais ce qui est presque sûr, c’est que l’on ne va pas tarder à arrêter de passer à l’heure d’été.

Article pouvant vous intéresser : Le monde secret des emojis

Pour aller plus loin, le site du gouvernement

N’hésitez pas à réagir en commentaire et partager avec votre entourage !

À plus !