Ahhh Paris, la Tour Eiffel, ses musées et ses monuments historiques, en dehors des circuits touristiques, vous pensez bien connaître la capitale ?  Détrompez-vous…la ville lumière n’a pas fini de vous étonner et cet article va vous le prouver. C’est parti pour un petit tour des lieux insolites de Paris. Bonne lecture !

#5 – Le sommet

Le scientifique Claude Chappe ayant inventé le télégraphe (machine qui permettait d’envoyer des informations à distance) a besoin du point le plus haut de Paris. Aujourd’hui situé au 40 rue du Télégraphe dans le 20ème arrondissement, il culmine à plus de 144 m. La première communication utilisant ce système s’est faite le 12 juillet 1793 entre le 20ème et Saint Martin du Tertre (Val d’Oise).

#4 – Une (très) petite maison

La légende raconte que 2 héritiers se querellaient au sujet du droit d’utiliser ou non une petite rue large d’1,20 m. La dispute aurait pris fin lorsque ce passage fut bouché par la construction d’une petite maison large comme le passage et haute de 5 m. Située au 39 rue du Château-d’Eau (10ème arrdt.) vous pouvez toujours la voire se faire « écraser » par les 2 immeubles de 5 étages qui l’entourent.

#3 – Des rues minuscules…

6 m : c’est la taille de la rue des Degrès, coincée entre la rue Beauregard et la rue Cléry, personne n’y habite. Encore plus fort, la rue du Chat-qui-pêche, près du quartier universitaire de la Sorbonne, ne mesure qu’1,80 m de large. 

#2 – Un bout d’Asie à Paris

Dans le 8ème arrondissement, plus précisement dans la plaine Monceau, on peut avoir la surprise de se trouver nez à nez avec une pagode rouge. Construite dans les années 1920 à l’initiative du marchand d’art Ching Tsai Loo. Contrairement aux maisons chinoises, il n’y a aucune ouverture vers le nord car il les jugées néfastes. Le marchand d’art y organisait d’immenses fêtes où le tout Paris se réunissait.

#1 – Copié-Collé

Sur l’ouest de l’île aux Cygnes, se trouve une « copie » de la statue de la Liberté. Elle a été batie pour célébrer le centenaire de la révolution française (la « vraie » ayant été inaugurée pour celui de la révolution américaine). Certains touristes disent que c’est assez troublant de voir la tour Eiffel derrière la statue.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, si vous habitez la capitale et connaissez d’autres lieux insolites de Paris, faites nous en part dans les commentaires !

#5 lieux incontournables à Marseille…