Cette question est sur toutes les langues depuis des siècles, ces 2 espèces sont visuellement similaires mais finalement, beaucoup de choses les séparent. Faisons le point et balayons ces idées reçues : Chameau ou Dromadaire, telle est la question.

Premièrement, établissons clairement la famille des Chameaux, ou Camelus qui est une branche de la famille des Camélidés (lamas, vigognes et chameaux) car oui, les dromadaires sont des chameaux. Et les Chameaux sont des Chameaux. Je sens que je vous perd, en fait, la branche Camelus comporte 2 espèces : le Camelus bactrianus lui même découpé en 2 sous espèces et le Camelus dromedarius. J’ai fait un schéma pour mieux visualiser la famille :

Schéma du genre Camelus

Maintenant que les idées sont claires, faisons un point sur les différences entre espèces :

Chameau sauvage de Tartarie : Cette sous-espèce n’est pas reconnue de tous, aujourd’hui, les chameaux sauvages de Tartarie sont menacés d’extinction et leur zone d’habitation est très restreinte dans le nord de la Chine et un peu en Mongolie. Comme son nom l’indique, il n’a pas été apprivoisé et utilisé par l’homme qui a favorisé le chameau de Bactriane.

Chameau de Bactriane : Ce chameau est quand à lui apprivoisé par l’homme. Il est majoritairement présent en Asie centrale dans les steppes et les régions semi-désertiques. Leur pelage est apte à résister au froid extrême de la nuit du désert de Gobi. Ce qui le différencie du Chameau sauvage de Tartarie est la domestication. En effet c’est la raison pour laquelle les spécialistes ont décider de les séparer en 2 espèces différentes. Sinon, ces 2 espèces sont en tout point similaire.

Dromadaire/Chameau d’Arabie : C’est cette espèce qu’on voit dans les déserts prenant place dans de longues caravanes marchandes. Cette espèce est donc adaptée à ce climat désertique. Pour preuve, les dromadaires peuvent se passer de boire pendant 2 à 3 semaines. C’est un atout considérable lors des grands déplacements dans le désert.

La cause des nombreuses confusions autour des chameaux est due au fait qu’on appelle les dromadaires de deux façons : Dromadaire et Chameau. En fait il n’est pas faux d’appeler un dromadaire, chameau mais ce n’est pas précis. Il est vrai que dans la culture arabe qui a domestiqué les dromadaires on les appelle des chameaux car il n’existe qu’un seul terme pour les deux espèces.

Voilà j’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le sujet, pour plus de renseignements, voici la page Wikipédia du genre Camelus :

Camelus – Wikipédia

Rejoignez les 191 autres abonnés