Chaque année, l’ONG américaine Global Footprint Network calcule ce jour du dépassement qui correspond au moment où les humains ont utilisé toutes les ressources que la planète est capable de régénérer en 1 an. Si bien que s’il tombe le 1er Août, cela voudra dire que ressources que la Planète est capable de régénérer en 1 an ont été épuisées à cette date. C’est le jour à partir duquel on a pris à la planète plus de poissons qu’elle ne peut renouveler en une année, plus de forêts qu’elle ne peut renouveler en une année, qu’on a émis plus de CO2 que les océans et les forêts peuvent en capter en une année etc…

C’est un marqueur important qui permet de se rendre compte de notre surconsommation de ressources naturelles. Mais aussi d’alerter sur la situation écologique actuelle. Voici un graphique présentant l’évolution du jour du dépassement mondial depuis 1970 :

L’évolution du jour du dépassement mondial

Cette date n’est pas représentative du monde entier, c’est pourquoi elle est aussi calculée pays par pays, prenons l’exemple de la France, le calcul est effectué comme si l’intégralité des habitants du monde avait le mode de vie des français. Avec ce calcul, le jour du dépassement en France tombe début Mai, trois mois et-demi plus tôt que la moyenne mondiale. Si tout le monde vivait comme les français, il faudrait 2,7 Terres. Voici un schéma avec cette donnée suivants différents pays à travers le monde :

Nombre de terres nécessaires si la population mondiale vivait comme les habitants de…

2020, une année particulière…

Mais en 2020, ce jour du dépassement à avancé dans l’année de 3 semaines pour atteindre un niveau similaire à 2005. En effet, le jour du dépassement 2020 tombe le 22 Août alors qu’en 2019 il a été calculé pour le 29 juillet. Devinez quoi, une pandémie mondiale de Covid-19 est passée par là et à causé un confinement généralisé… Qui dit confinement, dit consommations et déplacements réduits. C’est pourquoi cette année le jour du dépassement a reculé de trois semaines.

Vous voulez calculez votre empreinte écologique et savoir combien de terres l’on utiliserait si tout le monde vivait comme vous ? Alors rendez-vous sur ce simulateur proposé par la même ONG qui calcule le jour du dépassement : https://www.footprintcalculator.org/